Les fils tenseurs

Il existe un moyen non chirurgical de réaliser une remise en tension de la peau dans certaines parties du visage. Cela est possible par la pose des « fils tenseurs » ou « fils crantés ».

Le but est donc de participer au rafraîchissement du visage en permettant une stimulation de la peau par un effet régénérant de la peau et en en créant une remise en tension localisée de la peau.

Les fils résorbables se désagrègent progressivement sur 8 à 12 mois et les fils non résorbables à effet beaucoup plus durable.

Pose de fils tenseurs

Qu'est-ce que les fils tenseurs ?

Cette technique vient en complément d'autres techniques médico-chirurgicales comme une blépharoplastie supérieure, ou non chirurgicale, une injection de Botox des injections d'acide hyaluronique, un peeling ou encore un traitement par skinbooster.

Il s'agit dons d'une solution supplémentaire dans l'arsenal dont nous disposons en médecine esthétique du visage pour lutter contre le vieillissement de la peau.

Les fils tenseurs résorbales contiennent les composants des fils chirurgicaux résorbables, ce qui signifie que leur tolérance est très bonne car leurs composantes sont connues de longue date. De ce fait, leur action est temporaire sur une période moyenne de 8 à 12 mois.

Les zones traitées par les fils tenseurs

Il s'agit principalement des zones du visage soumises à la fonte des tissus et au relâchement cutané, notamment :

  • Les pommettes
  • Les joues
  • Les bas-joues ou l’ovale du visage

La consultation préalable

Il s'agit d'un temps important permettant d'analyser votre visage et de comprendre votre demande. Ce temps indispensable d'échange, nous permet de proposer les solutions les plus innovantes en matière de rajeunissement du visage.

En effet, c'est l'analyse de votre visage, la qualité de la peau et le degré du relâchement des tissus qui permettra de vous proposer les techniques les plus adaptées. Au Carré Esthétique Inkermann à Niort, nous maîtrisons l'ensemble des techniques de médecine et de chirurgie esthétique du visage permettant de vous donner en toute objectivité la solution la plus appropriée à votre cas.

Comment se déroule la séance de pose des fils tenseurs ?

Une anesthésie locale est réalisée avant l'acte au niveau des points d'entrée de l'aiguille pour un confort optimum de l'acte.

Les fils tenseurs sont introduits par une micro cicatrice (taille d'une aiguille) à travers la peau du visage, le nombre et la position des fils tenseurs sont déterminés en fonction du relâchement du visage et des localisations précises à traiter.

En général deux fils sont posés de chaque coté du visage permettant le traitement des principaux points de relâchement du visage.

La durée de l'intervention est de 20 à 45 minutes. Elle est réalisée au cabinet médical, en respectant l'ensemble des règles de l'asepsie indispensable à la pratique de ce traitement dont les chirurgiens ont parfaitement l'habitude au quotidien.

Quelles sont les suites ?

Il est recommandé dans les premières heures après l'acte de rester au calme et d'éviter toute activité violente pendant les 10 premiers jours après la pose des fils tenseurs.

un œdème (petit gonflement) peut être présent dans les premiers jours du traitement et disparaît progressivement en quelque jours.

Le retour à la vie sociale se fait en 7 à 10 jours.

Le résultat final s'apprécie au bout de quelques jours après la fonte de l'œdème et des irrégularités de la peau.

Le relâchement de la peau est atténué par ce traitement de façon efficace mais ne s'efface pas complètement. C'est le cas de la région antérieure du cou.

En effet lorsque le relâchement de la peau est dû au relâchement des muscles sous-jacents et notamment au niveau du cou, un lifting cervico-facial peut s'avérer nécessaire. Votre chirurgien esthétique saura vous guider sur ce traitement si cela est nécessaire .

Le prix de cet acte est fonction du nombre de fils posés et en moyenne le coût est de 600 € TTC .