La greffe capillaire : le point sur les techniques FUT et FUE

La greffe de cheveux est une technique fiable et efficace pour remédier à l’alopécie des hommes et des femmes quand les autres méthodes ne peuvent plus être envisagées.

Cette micro chirurgie capillaire bénéficie aujourd’hui de nombreux progrès permettant d’obtenir des résultats esthétiques, très naturels et définitifs.
Parmi les techniques existantes, les méthodes FUT et FUE sont les plus connues et pratiquées. Voyons les caractéristiques de ces 2 techniques d’implants capillaires.

Le Carré Esthétique Inkermann propose la technique de greffe la plus moderne qui est la greffe FUE avec méthode d’implantation Choi à ses patients. Cette technique précise qui ne traumatise pas la zone de prélèvement procure des résultats naturels très satisfaisants et des suites simples et rapides.

L’intervention peut être envisagée après un bilan capillaire complet avec notre chirurgien esthétique permettant d’évaluer le niveau d’alopécie et la qualité des cheveux. La greffe FUE est idéale dès 25 ans pour retrouver une chevelure plus dense en cas d’alopécie androgénique, de calvitie ou encore de chute de cheveux importante.

La greffe FUT : la technique de greffe par bandelettes

La greffe FUT (Follicular Unit Transplantation) est la plus ancienne des techniques de greffe capillaire.

Cette méthode consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu de 10 à 20 cm sur 1 à 2 cm de large environ, à l’arrière du crane. Les greffons sont ensuite réimplantés sur les parties dégarnies du crane après avoir été découpées en petites unités folliculaires.

La FUT offre des résultats satisfaisants et s’adresse plus particulièrement aux patients ayant une calvitie importante en raison de la rapidité du prélèvement et du nombre important de greffons pouvant être prélevés.

Mais ce procédé possède certains inconvénients :

  • Ne peut pas être envisagée si la densité capillaire à l’arrière de la tête est faible,
  • La zone prélevée conserve une cicatrice, visible chez les patients souhaitant porter les cheveux courts,
  • Le temps de cicatrisation est assez long
  • Le capital cheveux de la zone donneuse est endommagé définitivement,
  • Une éviction sociale est nécessaire durant plusieurs jours,
  • Les follicules n’étant pas implantés un par un, l’aspect final peut manquer de naturel.

La greffe FUE : la technique de greffe par extraction d’unité folliculaire

Technique de greffe moderne, la greffe FUE (Follicular Unit Extraction) est la méthode choisie par le Carré Esthétique Inkermann en raison de sa précision, de la densité capillaire qu’elle permet d’obtenir, de ses résultats très naturels et de ses suites légères.

Moins invasive que la greffe FUT car ne nécessitant ni scalpel, ni sutures, la greffe FUE est également nommée technique cheveux par cheveux.
Elle est adaptée au alopécies modérées et sévères, sauf si celles ci concernent la tête entière ainsi qu’aux alopécies légères pour densifier une zone clairsemée.

La technique FUE consiste à prélever les unités folliculaires une à une sur le cuir chevelu à l’arrière de la tête, de manière homogène, sur toutes les zones présentant une bonne densité grâce à un petit instrument motorisé nommé punch, permettant une extraction précise et douce.

Une fois triés au microscope, les greffons qui contiennent chacun plusieurs cheveux (entre 1 et 4), sont réimplantés manuellement par le chirurgien à l’aide d’un implanteur spécial appelé Choi.

Cette micro chirurgie offre une implantation douce, précise et directe car elle ne nécessite aucune incision préalable grâce au Choi qui permet de placer directement le greffon dans la zone dégarnie.

L’implanteur Choi apporte également à nos chirurgiens le contrôle de la profondeur, de l’angle et de l’orientation de chaque greffon.
La technique manuelle cheveu par cheveu est une méthode minutieuse qui peut durer plusieurs heures mais permet une greffe plus précise et plus douce qu’une greffe FUT ou avec un robot permettant un transfert allant jusqu’à 3000 greffons.

Offrant une greffe tout en finesse qui respecte le sens naturel de la pousse et préserve la densité de la zone donneuse, la greffe FUE avec implanteur Choi procure des résultats naturels très appréciés des patients. Cette technique restaure une belle densité de cheveux de manière permanente avec des résultats spectaculaires.

Bien qu’il existe une méthode de greffe FUE robotisée, le Carré Esthétique Inkermann a choisi de ne pas utiliser cette technique, qui est aujourd’hui de plus en plus abandonnée. L’extraction robotisée comporte des risques d’échauffement des follicules qui endommagent les greffons et augmentent donc le taux de perte pour un cout final plus élevé.

En procédant manuellement, les praticiens du Carré Esthétique Inkermann effectuent un geste plus doux et précis, avec une extraction plus contrôlée, parfaitement adaptée au patient et limitant les pertes de greffons.

Les avantages de la technique FUE

  • Pas d’utilisation de scalpel, ni de suture,
  • Pas de traumatisme de la zone donneuse,
  • Aucune cicatrice sur la zone donneuse ou receveuse,
  • Technique indolore pendant et après l’intervention,
  • Système précis permettant d’obtenir des résultats très naturels, notamment sur la ligne frontale,
  • Peu de perte de greffons grâce au temps de transplantation rapide offert par le Choi,
  • Repousse des cheveux atteignant 90%,
  • Densité importante de la chevelure de manière homogène,
  • Suites opératoires légères ou inexistantes, ne comportant aucune douleur,
  • Gonflement transitoire uniquement si greffe sur la partie avant de la tête,
  • Peu ou pas d’éviction sociale,
  • Reprise rapide de toutes les activités.

Le seul inconvénient de la technique FUE est le rasage de la tête nécessaire à la bonne visualisation des greffons. Cependant, les praticiens du Carré Esthétique Inkermann peuvent vous proposer un rasage partiel et discret en fines lignes qui pourront être recouvertes par les cheveux environnants.

Les grandes étapes de la greffe FUE

La greffe FUE est réalisée dans le bloc opératoire du Carré Esthétique Inkermann par un de nos chirurgiens experts en greffe de cheveux assisté d’une équipe médicale spécialisée et hautement qualifiée afin de vous offrir une greffe d’excellence.

Notre établissement réputé et certifié répond à toutes les normes d’hygiène et conditions techniques de fonctionnement.

La prise en charge des patients est bienveillante, entièrement sécurisée et globale, de la préparation à l’intervention jusqu’au suivi post-opératoire de plusieurs mois en passant, si nécessaire, par des injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) qui optimisent la repousse.

Une fois la greffe programmée, les principales étapes de l’intervention sont :

  • L’extraction : Au Carré Esthétique Inkermann, elle est programmée le matin. Le praticien délimite la ou les zones donneuses puis effectue l’extraction cheveu par cheveu à l’aide du punch qui permet de préserver au maximum l’unité folliculaire, très fragile.
  • Le tri : les follicules pileux sont triés un par un sous microscope et classés selon leur nombre de cheveux. Ils sont conservés dans un liquide spécial en attendant l’implantation.
  • L’implantation : L’après-midi, les greffons sont insérés dans le Choi puis implantés un par un. Il s’agit d’une étape minutieuse et délicate qui demande une réflexion sur l’implantation afin d’offrir un résultat naturel.

L’intervention, d’une durée de 4 à 8h selon la taille de la zone à implanter, est indolore car réalisée sous anesthésie locale, en ambulatoire.
Le patient peut rentrer chez lui le soir même et reprendre ses activités dès le lendemain dans la plupart des cas.

  • Le suivi post-opératoire et la repousse : Le Carré Esthétique Inkermann assure un suivi régulier de ses patients jusqu’à la prise de la greffe et au delà, si nécessaire.

La repousse étant un processus assez long, il faut s’armer de patience.

Environ un mois après la greffe, les cheveux implantés tombent, selon le même mécanisme que les autres cheveux : ils suivent un cycle de vie naturel. Mais pas d’inquiétude, les bulbes, toujours présents, sont en phase de sommeil et en profitent pour prendre racine.

A ce stade, un traitement par PRP peut être proposé par le chirurgien qui vous suit afin de favoriser la prise des greffons.

2 mois après l’intervention, les greffons entament leur repousse. Les effets de la greffe commencent à être visibles. Les nouveaux cheveux, d’abord fins, s’épaississent peu à peu.

Après 6 mois, la zone greffée présente une belle densité et peut être coiffée.
Au bout d’un an, la chevelure est épaisse avec un effet totalement naturel.
La greffe est insoupçonnable.

Les résultats de la greffe FUE sont définitifs.