La médecine esthétique pour les hommes

Les hommes sont aussi demandeurs de solutions en médecine esthétique pour leur apparence. Les techniques utilisées sont souvent les mêmes que chez les femmes : injections de botox ou d'acide hyaluronique, peeling, épilation définitive ou encore cryolipolyse. La principale différence réside dans l'effet recherché et donc le procédé d'application : les zones à traiter ne sont pas les mêmes, et les hommes recherchent souvent plus un gain de virilité plutôt qu'une apparence plus juvénile.

Les différents actes de médecine esthétique pour l'homme

Il existe 5 grandes techniques en médecine esthétique chez l'homme.

Injections de botox

Le botox permet au visage masculin de paraître :

  • moins fatigué ;
  • plus détendu ;
  • plus agréable.

La toxine botulique ou botox a une action non pas sur la peau mais sur les muscles. Votre docteur à Niort sélectionne avec minutie les muscles du visage dans lesquels il est pertinent de l'injecter. Les injections diminuent l'intensité et la fréquence de contractions de ces muscles. Ainsi, ils accentuent moins les rides ou ridules du visage déjà présentes.

Penser que le botox fige le visage est une idée reçue, entretenue par des pratiques rares et atypiques de quelques médecins ou chirurgiens esthétiques pour des personnes aux désirs très particuliers. Il est tout à fait possible de contrôler scrupuleusement la quantité de produit injecté afin d'obtenir un résultat naturel. Les mimiques sont alors pleinement conservées.

Injections d'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est naturellement présente dans le corps. Elle donne au visage ses petits reliefs et rondeurs agréables, qui lui donnent un côté dynamique et gai. Passé 25 ans, la quantité d'acide hyaluronique présente dans le corps diminue. En conséquence, la peau du visage perd un peu en volume, et la peau se détend et devient moins ferme.

Il est possible pour remédier à cela de pratiquer des injections d'acide hyaluronique. Chez l'homme, certains sites d'injections sont plus pertinents que d'autres :

  • celles autour de la bouche ;
  • celles autour du nez ;
  • celles sur les joues.

Redonner du volume à ces régions apporte plus de fraîcheur et de dynamisme au visage masculin.

Le peeling pour les hommes

Avoir un visage plus frais et dynamique passe aussi par la teinte de la peau, et pas seulement par ses volumes. C'est pour cela qu'existe le peeling : son but est de redonner à la peau un aspect plus lisse et lumineux.

Le peeling est aussi adapté aux peaux abîmées par de l'acné. Il permet d'exfolier la peau, de gommer ses principales aspérités.

Il existe plusieurs niveaux de peeling, qui traitent les différentes couches de la peau en fonction des problématiques rencontrées :

  • le peeling superficiel ;
  • le peeling moyen ;
  • le peeling profond.

C'est en général l'ensemble du visage masculin qui est traité, pour un résultat plus harmonieux.

L'épilation définitive

L'épilation définitive s'applique parfaitement sur les hommes. Trois techniques existent :

  • l'épilation laser ;
  • l'épilation par ondes pulsées ;
  • l'épilation électrique (assez longue et douloureuse, elle est pertinente uniquement pour des zones où la pilosité est peu étendue).

Elle permet d'obtenir un résultat durable dans le temps, même sur les zones où la pilosité est dense.

La cryolipolyse pour les hommes

La cryolipolyse est une technique très récente de médecine esthétique. Le but est d'utiliser le froid pour supprimer les cellules graisseuses de manière très localisée. Elle permet ainsi de redessiner une silhouette masculine comme féminine.

Chez l'homme, ces zones sont les plus souvent traitées :

  • le bas ventre ;
  • les poignées d'amour ;
  • les plis du dos.

Le résultat n'est pas visible tout de suite, mais il est par contre durable. Même en cas de prise de poids, la zone traitée reste naturellement mieux dessinée, la graisse s'y accumule moins.