Les pommettes en médecine esthétique : pourquoi et comment ?

La zone des pommettes n'est pas forcément celle que l'on souhaite en premier retoucher lorsqu'on se lance dans des démarches de médecine ou chirurgie esthétique. Pourtant, elle est capitale pour l'harmonie du visage. De plus, elle est dorénavant facilement accessible sans chirurgie.

Chirurgie esthétique du visage

Qu'est-ce qu'un visage harmonieux ?

La beauté est-elle vraiment subjective ? Pas vraiment. Des études ont été menées sur des personnes de plusieurs générations aux 4 coins du monde, et constatent la chose suivante : certains visages sont jugés plus beaux que d'autres par le plus grand nombre.

Des chercheurs issus de différents horizons disciplinaires ont réussi à mettre en évidence les caractéristiques qui font qu'un visage est jugé plus beau qu'un autre. Si on devait les résumer en un seul mot, ce serait celui-ci : la symétrie.

Un visage harmonieux, c'est donc avant tout un visage « rempli ».

Pourquoi les pommettes sont importantes dans un visage ?

Les pommettes ont deux caractéristiques qui en font des éléments très importants dans le visage :

  • elles sont relativement au centre du visage, dans le sens de la hauteur comme de la largeur ;
  • elles sont un peu en relief, ce qui les fait plus ressortir.

Les bébés puis jeunes enfants ont naturellement des pommettes rebondies. Les pommettes marquées et volumineuses donnent au visage un air juvénile, en pleine santé. Bien qu'elles n'attirent pas particulièrement le regard, elles donnent à l'ensemble du visage un aspect agréable.

C'est une zone du visage capital en médecine et chirurgie esthétique. En effet, avec le vieillissement cutané, c'est une zone qui peut être très profondément modifiée. À cause de la pesanteur qui s'applique sur ce relief cutané, la peau s'affaisse au fil des années, plus rapidement que sur d'autres parties du visage moins en relief.

De plus, la peau des joues est assez épaisse et riche en collagène et acide hyaluronique naturellement présents. La diminution de quantité de collagène et acide hyaluronique avec les années est donc encore plus marquée sur cette partie du corps.

Il est heureusement possible de contrebalancer les effets du vieillissement au niveau des pommettes via différentes techniques, pratiquées au Carré Esthétique Inkermann à Niort.

Comment avoir de plus belles pommettes ?

Il existe plusieurs solutions pour avoir de belles pommettes.

Les solutions médicales pour avoir des pommettes mieux dessinées

Des injections d'acide hyaluronique sont possibles dans cette zone du visage. Pratiquées au centre Carré Esthétique à Niort, elles ne nécessitent ni anesthésie ni soins de suite particuliers. Elles permettent de rehausser naturellement les pommettes, de redonner plus de rondeur à l'ensemble du visage. L'effet dure environ de 6 mois à 1 an.

Le jour même, les personnes à qui on a rehaussé médicalement les pommettes peuvent :

  • contempler le résultat (il peut y avoir des petites ecchymoses qui disparaissent en quelques jours) ;
  • reprendre leur vie professionnelle et sportive.

Le traitement consiste à injecter un acide hyaluronique dit volumateur (Voluma ou Volyme de Restylane) au contact de l'os de la pommettes, cette injection est très rapide et peu sensible. Cela permet de redonner du volume à la pommette et à remonter la peau jusqu'au dans la région des bas-joues et des sillons naso-geniens.

C'est donc un point fondamental des injections d'acide hyaluronique et le début du traitement du rajeunissement médical.

Les solutions chirurgicales pour avoir de belles pommettes

La chirurgie esthétique peut aussi être pratiquée pour les pommettes. Il s'agit de réaliser un lifting spécifique, ou de ré-injecter de la graisse prélevée sur le patient appelé lipofilling. Cette technique peut être pratiquée en complément d'une blépharoplastie (chirurgie des paupières) ou d'un mini lifting.