Injections d'acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique est, avec le Botox, le traitement le plus utilisé en médecine esthétique. Elle permet de traiter de nombreuses parties du visage, sans chirurgie.

A Niort ces traitements de médecine esthétique sont couramment utilisés au sein du « Carré Esthétique Inkermann ».

Voici des réponses à de nombreuses questions que beaucoup se posent concernant ce produit révolutionnaire et très médiatique.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre corps : elle hydrate la peau et les tissus en absorbant l’eau telle une éponge. Les médecins ou chirurgiens esthétique utilisent donc ce produit dans le but de redonner du volume au visage, d’atténuer les rides et les sillons et d’hydrater la peau.

Les zones traitées avec l'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique peut avoir de multiple bien-faits au niveau du visage. Il peut traiter les rides et les sillons dans les zones où une certaine usure s’est installée :

  • Les sillons naso-géniens ;
  • Les rides d’amertume au niveau des commissures des lèvres ;
  • La vallée des larmes ;
  • Les joues ;

Il peut aussi redonner du volume à certaines zones pour donner un vrai coup d’éclat en donnant un visage plus rempli et donc plus dynamique:

  • Au niveau des pommettes ;
  • Au niveau des tempes ;
  • Au niveau des joues ;

L’acide hyaluronique peut aussi se faire très fréquemment au niveau des lèvres, pour redessiner le contour de la bouche et mettre en évidence la lèvre rouge par exemple de façon très naturelle en diminuant les ridules au dessus des lèvres.
Dans tous les cas, notre préoccupation au centre de médecine esthétique de Carré Esthétique Inkermann à Niort est d’obtenir un résultat extrêmement naturel en accord avec la personnalité de chaque femme et chaque homme.

À qui s'adressent les injections d'acide hyaluronique ?

Les premières ridules puis rides peuvent apparaitre dès 25-30 ans. Toute personne qui est gênée par des rides ou un manque de volume d’une partie du visage peut théoriquement avoir recours aux injections d’acide hyaluronique.

Bien-sûr, nous ne traitons pas les mêmes zones ni avec les mêmes quantités à 25 ans ou à 75 ans. Chaque âge et chaque visage selon son vécu et selon l’attente de la personne concernée aura son traitement personnalisé.

Les injections d’acide hyaluronique conviennent particulièrement aux personnes, femme ou homme, qui souhaitent une amélioration rapide, sans chirurgie.

Comment se déroule l'injection d'acide hyaluronique ?

L’injection est réalisée en centre de médecine esthétique au Carré Esthétique à Niort. Cet acte de médecine esthétique se déroule avec une ou un patient(e) en position semi-assise.

Une préparation de la peau avec une pommade anesthésiante et une crème à base d’Arnica peut être prescrite par le médecin avant la séance.

Nous utilisons uniquement les produits mondialement reconnus (Allergan, la gamme Juvederm Voluma, Volift et Volbela et Restylane) contenant un anesthésiant local. Nous pratiquons ces injections avec des aiguilles ultra-fines ou des canules adaptées et ayant pour caractéristique de diminuer la sensibilité des injections. Les résultats sont en général visibles immédiatement.

Quelles sont les suites de l’injection ?

Les suites sont dans la grande majorité des cas très simple sans éviction sociale.
Dans certains cas il peut exister de petites ecchymoses locales ( « bleu ») qui se résorbent en quelques jours.
Un œdème local (petit gonflement) peut survenir dans certaines zones, notamment les lèvres qui disparaissent en 2 à 3 jours.

Quelles sont les questions à se poser avant une injection d'acide hyaluronique ?

Quelle différence y a-t-il entre les injections de Botox et d'acide hyaluronique ?

Le Botox est un produit qui met au repos les muscles, alors que l'acide hLe Botox est un produit qui met au repos les muscles, alors que l’acide hyaluronique est un produit de comblement. Le Botox est en général utilisé pour traiter le haut du visage (le front et les rides de patte d’oie) alors que l’acide hyaluronique comble plutôt les rides de la partie moyenne et du bas du visage.

Existe-t-il des contre-indications à la pratique des injections d’acide hyaluronique ?

Les contre-indications sont très rares. En théorie on évite les injections :

  • En présence de certaines maladies auto-immune ;
  • Du fait des antécédents d’injection de produit non dégradable au niveau de la zone qu’on souhaite traiter.

Votre chirurgien esthétique ou médecin esthétique au Carré Esthétique à Niort évalue avant chaque traitement la présence d’éventuelles contre-indications.

Faut-il plusieurs séances pour obtenir les résultats désirés ?

Tout dépend de la ou les zones traitées, et du résultat attendu. C’est lors de la consultation préalable avec le médecin qu’un plan de traitement sera réalisé permettant de déterminer la quantité de produit et le nombre de séances nécessaires pour obtenir le résultat optimal.

Existe-t-il une saison à privilégier pour effectuer des injections d'acide hyaluronique ?

Non, elles peuvent être pratiquées toute l'année.

A quel intervalle faut–il refaire les injections d'acide hyaluronique ?

Cela dépend du désir de chacun de vouloir conserver un visage dynamique sur la durée. En moyenne, il est conseillé une nouvelle injection tous les 6 mois à un an, si on traite la même zone.

En revanche si on souhaite traiter d’autres zones du visage, non traitées lors de l’injection précédente, on peut refaire des injections plus rapprochées.

Est-il possible de travailler après une injection d'acide hyaluronique ?

Oui, l’injection d’acide hyaluronique n’entraine pas d’éviction sociale. Il peut cependant exister des petites ecchymoses (appelés « bleu ») qui peuvent être masqués par des crèmes couvrantes.