Les rides du front

Les rides sont ces petits plis souvent redoutés qui apparaissent au fil des années, notamment au niveau du front. On connaît heureusement de mieux en mieux leur cause et les meilleurs moyens de retarder leur apparition. De plus, la médecine esthétique a fait beaucoup d'avancées pour permettre de les dissimuler. A Niort, une prise en charge sur mesure pour les rides du front est possible.

Traitement des rides du front

Les rides qu'est-ce que c'est ?

Les rides sont tout simplement des sillons de la peau. Elles apparaissent surtout sur les zones du visage et du corps les plus exposées au soleil, aux intempéries et aux mimiques. Elles sont le signe d'un vieillissement cutané : en vieillissant, la masse graisseuse sous la peau diminue. La peau est moins élastique et hydratée. Elle s'affaisse, les rides apparaissent alors.

En médecine esthétique, on distingue deux types de rides du visage :

  • les rides dites statiques, ou de vieillesse : elles sont dues principalement aux expositions au soleil ;
  • les rides dites dynamiques, ou d'expression : ce sont celles qui sont dues principalement aux mimiques. Les rides du front sont des rides dynamiques, dues aux contractions des muscles du visage.

Les rides : quelles causes ?

Avant d'envisager un traitement pour faire disparaître les rides, il est aussi possible de prévenir l'apparition de nouvelles rides. Ou tout du moins de ralentir leur apparition. En effet, les rides sont causées par :

  • l'exposition prolongée au soleil, non protégée ;
  • le tabagisme ;
  • la pollution et aux variations importantes de températures ;
  • une mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, d'hydratation, stress…).

Il est donc possible de les limiter en modifiant ses comportements. Cela passe par arrêter de fumer, ne pas s'exposer au soleil à certaines heures, vivre dans une région moins polluée ou encore adopter une meilleure hygiène de vie.

Il reste cependant deux causes importantes des rides sur lesquelles il n'est pas possible d'agir en prévention :

  • le patrimoine génétique, responsable du vieillissement cutané ;
  • les mimiques d'expression.

C'est dans ce contexte que le recours à la chirurgie esthétique est souvent envisagé.

Les rides statiques : comment les combattre ?

Comme nous l'avons vues, les rides statiques sont principalement dues à l'exposition au soleil. Pour combattre plus spécifiquement ce type de ride, voici ce que vous pouvez mettre en place :

  • Ne vous exposez pas entre 12 heures et 16 heures au soleil l'été.
  • Mettez de la crème solaire adaptée à votre type de peau et à l'intensité des rayons lumineux, le plus souvent possible lorsque vous êtes en extérieur. Ce même si le temps est nuageux ou que l'hiver est là.
  • Portez toujours un chapeau et des lunettes de soleil protectrices.
  • Préférez des endroits à l'ombre pour vous poser en extérieur.

Ceci est bien sûr un idéal. Il est difficile d'appliquer à la lettre ces conseils : l'idée est d'adopter des comportements qui se rapprochent de cet idéal.

Notre solution pour combler les rides du visage

Votre Médecin au Carré Esthétique Inkermann à Niort utilise deux grandes techniques pour traiter les rides dynamiques comme statiques du visage :

  • l'acide hyaluronique ;
  • la toxine botulique (plus connue sous le nom de botox).

Ces deux techniques conviennent parfaitement pour combler les rides du front. Elles sont parfois associées pour un résultat encore plus satisfaisant.

La toxine botulique est injectée au niveau des muscles responsables des mimiques. Elle les met un peu au repos pour éviter que le sillon ne se creuse davantage. Bien sûr, la dose injectée est contrôlée, pour que la personne conserve ses expressions.

L'acide hyaluronique est un produit de comblement qui absorbe l'eau qui est toujours présente dans le corps. Grâce à l'eau, le sillon est comblé. Parfois, d'autres produits similaires peuvent être utilisés, pour un rendu encore différent.