Traitement de la transpiration excessive ou hyperhidrose

Les injections de Botox ne sont pas uniquement réservées à traiter les rides. En effet, celles-ci peuvent également être utilisées pour lutter contre la transpiration excessive. On parle de transpiration excessive lorsqu'elle devient incommodante. Le terme médical couramment utilisé est appelé hyperhidrose. A savoir, l'hypersudation peut être généralisée ou localisée au niveau de plusieurs zones de votre corps (les aisselles, les pieds et les mains).

L'hyperhidrose : de quoi parle t-on ?

La transpiration est un processus physiologique naturel. Cependant, lorsque celle-ci s'avère excessive, l'hyperhidrose devient une pathologie définie par une production excessive de sueur par les glandes sudorales. Cette affection rare (1% à 3% de la population) peut handicaper grandement les patients au quotidien et est notamment causée par un fonctionnement excessif de l'hypothalamus, la glande chargée de déclencher la production de la transpiration.

Généralement, cette pathologie est souvent difficile à vivre puisqu'elle provoque un mal-être important en public (mains moites, odeurs…). Au point que cette transpiration excessive peut devenir très gênante, peut même complexer dans certaine situation. De plus, les patients atteints d'hypersudation ont un risque majoré de déshydratation.

Des solutions sont proposées au centre Carré Esthétique Inkermann pour normaliser la transpiration, avec des injections de toxine botulique. Ces dernières consistent à bloquer les récepteurs à l'acétylcholine qui se trouvent à la surface des glandes sudorales, et permettent de stopper transitoirement la sécrétion de la sueur (durant environ 6 à 8 mois). L'injection de toxine botulique est indolore, rapide, avec très peu d'effets secondaires.

Injections de Botox : Indication de l'hyperhidrose

Tous les patients qui souffrent d'une transpiration excessive ou incommodante peuvent avoir recours aux injections de toxine botulique. Il peut s'agir de cas sévères comme de simples gênes.

Les contre-indications médicales sont rares et spécifiques. Il s'agit essentiellement des maladies neuromusculaires, comme la myasthénie ou la sclérose latérale amyotrophique ou lors de la prise de certains antibiotiques. Le traitement est également déconseillé chez les femmes enceintes, qui allaitent et chez les enfants de moins de 12 ans par précaution.

Traitement de la transpiration excessive : L'avant d'une injection d'une toxine botulique

Il n'y a pas de précautions particulières à suivre avant une injection de toxine botulique dans le cadre d'un traitement contre la transpiration. L'essentiel étant de consulter en amont un médecin spécialisé qui envisagera avec vous, la meilleure solution en évaluant l'ampleur de votre gêne.

Comment se déroule une séance d'injection de Botox ?

Le jour de l'injection de toxine botulique, vous serez pris en charge dans notre centre Carré Esthétique Inkerman avec tout le confort possible. Votre médecin commencera par désinfecter, puis anesthésier la zone à traiter (aisselles, mains, pieds…) à l'aide d'une crème afin d'éviter toute douleur en cas de sensibilité. Il procédera ensuite à un quadrillage de la zone avant d'injecter la zone à traiter.

L'acte en lui-même est très rapide, mais vous devez compter 20 minutes au total sur la consultation pour une prise en charge optimale. La procédure est le plus souvent établie en fonction de la zone à traiter, du nombre des injections à réaliser et de la localisation. En effet, la zones des aisselles étant plus étendue que la zones des mains par exemple. Votre médecin utilisera donc plus d'unités de Botox. Sachez que les injections sont peu douloureuses du fait de l'utilisation d'aiguilles extrêmement fines et de piqûres superficielles.

Traitement de l'hyperhidrose : L'après d'une injection de toxine botulique

Les injections de Botox n'impliquent que très peu d'effets secondaires. On peut cependant retrouver de légers hématomes aux points d'injection, quelques fourmillements ou une faiblesse musculaire transitoire.

Ce traitement n'implique pas d'effets secondaires majeurs, et donc pas d'éviction sociale. Vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes juste après la séance et vos activités sportives après quelques jours seulement.

Injections de toxine botulique : Quels sont les résultats dans l'hyperhidrose ?

Les injections de Botox permettront de réduire très nettement votre transpiration excessive. Vous vous sentirez de ce fait beaucoup mieux dans votre peau et pourrez reprendre sereinement votre vie sociale, professionnelle et personnelle. Vous ne serez plus gêné, voire complexé. Ce traitement vous évitera de devoir vous changer au cours de la journée ou d'avoir en permanence une serviette éponge à vos côtés par exemple, bref… cela vous changera la vie.

Les résultats apparaîtront généralement au bout de 48 heures et atteindront leur maximum après un mois. A noter, que les résultats ne sont pas définitifs. Ils perdurent environ 6 à 8 mois. Un traitement au long court avec des séances programmées en général tous les 6 mois, permettront de lutter contre l'hyperhidrose.

Tarifs du traitement de l'hyperhidrose :

Le prix d'une séance d'injection de toxine botulique pour traiter l'hyperhidrose varie selon les zones à traiter et le nombre d'injections nécessaires. Un devis vous sera réalisé par votre praticien lors d'une première consultation au Centre Carré Esthétique Inkermann de Niort.