Injections de Botox : les spécificités masculines

Le Botox est utilisé à Niort comme partout à travers le monde à des fins thérapeutiques comme esthétiques. Il est très utile chez l'homme comme chez la femme. Chez les personnes de sexe masculin, il sera surtout utilisé au niveau du front et du regard.

Injection de Botox

Le Botox en médecine esthétique

Le Botox est le produit phare en médecine esthétique. Utilisé depuis les années 1970 à des fins thérapeutiques, et quelques décennies plus tard à des fins esthétiques, le Botox est un produit d'injection dont le corps médical a une grande expérience.

Initialement, le Botox était utilisé pour diminuer la contraction de muscles gênants pour la mobilité des personnes handicapées. En médecine esthétique, que ce soit chez l'homme ou chez la femme, il est également utilisé pour diminuer la contraction musculaire. Le but est cependant dans ce contexte esthétique de diminuer la contraction des muscles responsables des ridules et des rides du visage.

Le Botox (aussi appelé toxine botulique) est injecté à faible dose : l'idée est de trouver un juste équilibre entre diminution des rides et maintien des mimiques d'expression, qui donnent à un visage toute sa personnalité.

Les zones du visage traitées par Botox chez l'homme

Les zones du visage masculin qu'il est possible de traiter par Botox sont en théorie exactement les mêmes que chez la femme. Cependant, chez l'homme, une petite quantité de rides est plus souvent tolérée, voire appréciée pour donner au visage une allure plus virile.

Les zones traitées par Botox chez l'homme seront surtout :

  • la patte d'oie (autour des yeux) ;
  • les rides du front ;
  • les rides de la glabelle (entre les sourcils, au-dessus du nez).

Votre chirurgien à Niort discutera avec vous de l'effet recherché avant toute séance d'injections. En général, les doses injectées aux hommes varient par rapport à celles injectées chez la femme. Elles sont souvent inférieures, car les hommes souhaitent moins cacher totalement leurs rides.

Le bas du visage est en revanche une partie peu traitée par Botox chez l'homme, sauf en cas de bruxisme (grincement des dents).

Les avantages du Botox

Les injections de toxine botulique se font sans anesthésie générale, sans chirurgie. Elles sont réalisées dans un cabinet de ville ou une clinique.

Les suites sont très simples : il n'y a pas de cicatrice, de pansement, de plaie à surveiller. Les personnes peuvent reprendre leur vie de tous les jours dès la fin de la séance. Seules des séances de sauna, de hammam et de sport intensif sont à éviter le jour même.

Les effets peuvent perdurer jusqu'à 6 mois. Ils sont totalement visibles environ 2 semaines après les injections.

Les injections ne sont pas douloureuses et durent tout au plus quelques dizaines de minutes. Elles peuvent être réalisées en parallèle d'autres gestes à finalité esthétique.

Enfin, les injections telles qu'elles sont pratiquées de nos jours par des médecins expérimentés ne donnent pas un visage figé, fermé, sans expression.

Comment se déroulent des injections de toxine botulique

Votre docteur vous donne toutes les informations nécessaires avant le jour J. Elles sont peu nombreuses cependant, puisqu'il s'agit bien d'un traitement sans chirurgie.

Avant la séance

Il n'y a pas de précautions particulières hormis le fait de ne pas prendre des médicaments pouvant provoquer des saignements, durant les 2 semaines qui précédent les injections. Ces médicaments sont principalement l'aspirine et les anti-inflammatoires.

Pendant la séance

Des points d'injection sont marqués sur la peau, après que cette dernière ait été désinfectée. Les injections sont ensuite réalisées.

Après la séance

Il est demandé aux patients de ne pas mettre la tête en bas, de ne pas pratiquer de sport intensif, et de ne pas aller au hammam ou sauna au moins le jour des injections.

Il est possible à tout moment de contacter le cabinet de médecine esthétique en cas de questionnement sur les éventuels effets secondaires, qui disparaissent naturellement dans les jours suivant les injections. Il s'agit principalement de rougeurs, de bleus et d'œdème au niveau du site d'injection.