Le cycle pilaire, une importance fondamentale pour l’épilation laser

Pour comprendre l’efficacité d’une épilation définitive par traitement laser, il est important de connaître le cycle de vie d’un poil divisé en 3 phases : croissance, maturité et chute.

La phase de croissance (anagène) est l’unique période où le laser peut détruire le poil de manière durable. En effet, pour que le poil puisse être ciblé par la lumière laser et absorber sa chaleur qui va bruler sa racine, celui ci doit obligatoirement être chargé en mélanine, à son maximum lorsque le poil pousse.

Tous les poils n’étant pas en croissance au même moment, il est donc nécessaire d’effectuer plusieurs séances pour épiler durablement et totalement une zone.

Tracé des zones à épiler au laser sur les jambes

Rappel sur le cycle pilaire

Enracinés sous la peau à environ 4 mm de profondeur, les poils sont fabriqués au niveau du follicule pileux dans lequel 2 types de cellules se multiplient pour former : la gaine de kératine (la tige), et la mélanine (pigment responsable de la couleur du poil).

Chaque poil suit ensuite un cycle de vie éphémère et commun à tous, divisé en 3 phases :

L’anagène ou phase de croissance :

C’est la période où le poil est en train de pousser et le moment propice pour l’épilation laser. Jeune, le bulbe du poil est particulièrement vascularisé ce qui le rend très riche en mélanine qui absorbe l’énergie lumineuse du laser.
Cette phase qui dure en moyenne 1 à 3 mois concerne environ 20 à 25 % de la pilosité d’une zone.

La catagène ou phase de maturité :

C’est la période d’arrêt de la pousse, de repos cellulaire. Pendant cette phase très courte, le follicule pileux régresse, le rendant ainsi peu chargé en mélanine. L’épilation laser devient alors peu efficace.
Cette phase qui dure autour de 3 semaines, concerne environ 3% des poils d’une même zone.

La télogène ou phase de chute :

C’est la période de mort du poil pendant lequel il se détache et tombe sous la poussée d’un nouveau poil en phase de croissance. Le poil ne contenant plus de mélanine, l’épilation laser est totalement inefficace.
Cette phase qui dure entre 3 et 6 mois concerne environ 75% de la pilosité d’une zone.

Il est important de savoir que selon la zone, le type de peau, l’âge et le sexe, le pourcentage ainsi que la durée de chaque cycle de vie du poil sont différents.

Un cycle de vie qui diffère selon les zones

L’épilation définitive peut concerner aussi bien les jambes, que la moustache, le maillot, les aisselles ou encore les avant-bras.

En moyenne, on peut dire que la phase anagène (unique phase efficace pour l’épilation laser) concerne :

• Pour les jambes et cuisses : 20% de la zone pendant environ 3 mois,
• Pour les aisselles : 30% de la zone durant environ 5 mois,
• Pour le maillot : 20 à 30% de la zone durant 1 à 3 mois,
• Pour la lèvre supérieure : 65% de la zone pendant environ 3 mois,
• Pour la barbe : 70% de la zone pendant environ 2 mois.

Le nombre de séances nécessaires pour obtenir le résultat attendu est donc variable selon la zone et l’individu. Il sera déterminé lors de la consultation avec notre médecin lasériste.