Paupières tombantes : les rehausser avec et sans chirurgie

Les paupières tombantes, sont un des signes caractéristiques du vieillissement cutané. L'excédent cutané au niveau des paupières supérieures est un signe qui ne trompe pas.

Chirurgie esthétique du visage

Les signes du vieillissement cutané

Dès 25-30 ans, la peau de l'ensemble du corps commence à montrer des signes du temps. C'est particulièrement vrai au niveau du visage, très exposé au soleil, à la pollution et aux agressions extérieurs (tabac, fatigue…) .

Le vieillissement cutané se manifeste par trois principaux signes :

  • les ridules, qui se transforment peu à peu en rides. Ces sillons dans la peau se repèrent facilement ;
  • la perte de volume, d'élasticité et de densité de la peau ;
  • une changement de coloration de la peau, qui devient plus terne.

Au niveau du pourtour des yeux et du regard, ces changements sont très visibles. Des rides apparaissent à partir du coin externe de l'œil. Au niveau des paupières inférieures, des poches sous les yeux peuvent se former, et les cernes sont plus marquées. Au niveau des paupières supérieures, le bord externe de l'œil s'affaisse : on parle couramment de paupière tombante.

Pourquoi a-t-on les paupières qui tombent ?

Le phénomène des paupières tombantes est très fréquent, surtout après 40 ans. C'est une gêne récurrente lors des consultations en chirurgie et médecine esthétique.

Les paupières tombantes sont souvent dues à un excès et un relâchement de la peau du visage. Comme la peau perd en élasticité et en densité, elle se relâche et devient plus pendante. Or, la peau des paupières est la plus fine du corps humain. Cela majore le phénomène de relâchement.

De plus, les muscles qui permettent de rehausser la paupière deviennent moins puissants.

D'autres facteurs que l'âge peuvent expliquer les paupières tombantes :

  • la génétique (parfois, même les moins de 30 ou 40 ans en ont) ;
  • des traumatismes ;
  • des maladies ;
  • des interventions chirurgicales au niveau des yeux, par exemple pour la cataracte.

Que faire quand on a les paupières qui tombent ?

Blépharoplastie supérieure

Le traitement des paupières tombantes est une des solutions les plus spectaculaire pour rajeunir le visage, car le regard est la première chose qu'on voit en voyant une personne ! Il existe plusieurs options, plus ou moins invasives, pratiquées au Carré Esthétique Inkermann à Niort.

Le traitement le plus souvent utilisé et le plus efficace est la blépharoplastie supérieure sous anesthésie locale. Il s'agit de retirer l'excèdent de peau de la paupière supérieure grâce à une cicatrice très discrète et quasi invisible car cachée dans le pli au-dessus de la paupière supérieure.

Cette intervention se fait en Ambulatoire et on peut reprendre son activité 5 à 7 jours après l'intervention.

Votre chirurgien à Niort prend le temps de clarifier avec vous les avantages et les inconvénients de chaque acte médical ou chirurgical possible, afin de trouver la meilleure option pour vous.

La blépharoplastie médicale

La blépharoplastie médicale a des suites simples mais ne traite pas l'excédent de peau. Il n'y a en effet pas besoin d'inciser la peau des patients. En quoi consiste-t-elle ? L'objectif de la blépharoplastie médicale est de donner une impression de diminution de l'excès de peau des paupières sans l'enlever.

Il faut souvent répéter plusieurs fois l'intervention, quelques semaines après le premier geste.

Les résultats sont cependant transitoires et nécessitent d'être répétés.

L'injection d'acide hyaluronique

L'injection d'acide hyaluronique est aussi possible pour traiter les paupières tombantes. Le but n'est alors pas d'enlever l'excèdent de peau mais de combler l'œil creux. Il s'agit aussi d'une technique sans chirurgie.

On peut également combler par le produit le creux au dessus de la face externe des yeux permettant de remonter un peu les paupières supérieures.

Le Botox

L'injection de Botox au niveau du front et entre les sourcils permet de remonter les queues de sourcil et diminuer ainsi la chute des paupières. Cette technique peut être utilisée en complément de la blépharoplastie supérieure.