La cryolipolyse pour les hommes

Chez l'homme comme chez la femme, une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'une activité physique ne suffisent pas toujours pour avoir une silhouette bien dessinée. La cryolipolyse à Niort est une technique qui se pratique sans chirurgie, à la différence de la liposuccion. Elle permet d'éliminer durablement des cellules graisseuses, particulièrement au niveau du ventre et des poignées d'amour chez l'homme.

Cryolipolyse abdominale

La cryolipolyse : son fonctionnement

La cryolipolyse, comme son nom l'indique, utilise le froid pour détruire les cellules graisseuses. Elle peut donc être utilisée en théorie sur toutes les parties du corps où il y a un excès de graisses.

Le froid est projeté à la surface du corps : il n'y a pas d'injections. Le froid anesthésie naturellement la peau, ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire de pratiquer des anesthésies locales pour éviter les douleurs.

Le froid projeté est à une température d'environ 0 à -10° C. Cette température est réglée avec précision afin de ne pas détruire les cellules non graisseuses.

C'est le mécanisme d'apoptose qui est déclenché grâce au froid. L'apoptose est le processus de mort naturelle et de renouvellement de toutes les cellules du corps humain. Le froid accélère la mort des cellules graisseuses.

Les objectifs de la cryolipolyse chez l'homme

Le but de la cryolipolyse est le même qu'il s'agisse d'une application sur la femme ou sur l'homme : redessiner sa silhouette en supprimant les amas graisseux sur certaines parties du corps.

C'est une alternative à la liposuccion, sous chirurgie.

La grande différence entre la cryolipolyse chez l'homme versus chez la femme est la localisation de l'intervention sur le corps.

Les zones traitées par cryolipolyse chez l'homme

Les personnes de sexe masculin sont particulièrement sujettes à l'amas graisseux au niveau du ventre, de la ceinture abdominale et du dos. Trois zones seront donc particulièrement traitées par cryolipolyse en médecine esthétique chez l'homme :

  • les poignées d'amour ;
  • le bas-ventre ;
  • les plis du dos.

Les autres parties du corps de l'homme peuvent bien sûr aussi être traitées par cryolipolyse, mais les cellules adipeuses s'y accumulent moins. De plus, la pratique d'une activité physique régulière et une alimentation équilibrée permettent de perdre de la graisse dans ces zones, ce qui est moins le cas passé 40 ans pour la zone ventrale.

Le déroulement d'une séance de cryolipolyse

Lors d'une première consultation, votre docteur à Niort détermine avec vous si la cryolipolyse est vraiment indiquée au regard de vos objectifs et de votre corps. Le cas échéant, il définit les zones qu'il sera pertinent de traiter.

Le jour de la séance, un gel est d'abord appliqué sur la zone à traiter. Après, le froid est appliqué durant environ une heure. Puis un massage est réalisé au niveau de la zone traitée.

Ensuite, il est tout à fait possible de retourner au travail voire de pratiquer une activité sportive. Il n'y a pas de convalescence ou de soins particuliers à prodiguer ensuite. Parfois, des ecchymoses et de légers œdèmes peuvent survenir, ainsi qu'une hyposensibilité de la peau. Ces effets secondaires disparaissent naturellement, sans aucun traitement, en quelques jours.

Une deuxième séance peut être nécessaire pour atteindre un résultat optimal.

Les résultats

Les résultats ne sont pas visibles tout de suite après la séance de cryolipolyse. Il faut en général attendre 3 mois avant de voir le résultat final. En effet, il faut laisser au corps le temps que se déroule l'apoptose, le mécanisme de mort des cellules graisseuses visées.

En revanche, le résultat est définitif : même si la personne reprend du poids, les zones traitées restent tout de même plus fines et dessinées que ce qu'elles auraient été sans cryolipolyse.