Pourquoi le nez est-il important dans un visage ?
Ce qui fait la beauté d'un visage, c'est avant tout son harmonie. Le nez étant placé juste au milieu du visage, certains défauts peuvent le rendre à l'origine de complexes.
Le nez est composé de 4 parties, toutes importantes pour l'esthétique du visage :
- sa base, formée par des os ;
- des reliefs liés au cartilage ;
- des muscles ;
- de la peau.
Chacune de ces parties peut selon ses particularités attirer le regard.
Quelles sont les différentes « anomalies » du nez ?
Il existe plusieurs motivations pour modifier via la chirurgie ou la médecine esthétique son nez. Les principales sont les suivantes :
- des imperfections au niveau de la peau du nez, congénitales ou liées au vieillissement : cicatrices, pores dilatés, opérations successives, perte de matière… ;
- une arête du nez non rectiligne, formée d'échancrures et de petits creux, y compris sur la pointe du nez ;
- une pointe de nez non symétrique, qui pointe plus sur le côté gauche ou droit du visage ;
- une légère bosse sur l'arête du nez ;
- une arête trop écrasée, ce qui est particulièrement le cas chez les personnes d'origine asiatique.
Comment avoir un plus joli nez grâce à la médecine esthétique
Les techniques pour traiter le nez sont en pleine évolution. Vers la fin de la rhinoplastie chirurgicale ?
Classiquement, pour modifier un nez, les chirurgiens esthétiques procédaient à une rhinoplastie chirurgicale. Cette technique est l'intervention chirurgicale qui peut donner le plus d'insatisfaction. Elle nécessite de plus des soins particuliers dans les semaines qui suivent, et le port de pansements.
Grâce aux évolutions en médecine et chirurgie esthétique, la rhinoplastie chirurgicale est de moins en moins pratiquée. Elle est réservée aux anomalies importantes du nez.
La rhinoplastie médicale : sans chirurgie
Dorénavant, la rhinoplastie médicale est de plus en plus pratiquée. Votre chirurgien au Carré Esthétique Inkermann à Niort évalue avec vous les éléments que vous trouvez disgracieux sur votre nez et vous propose de recourir à la rhinoplastie médicale, moins lourde, lorsque cela est possible.
La rhinoplastie médicale repose sur l'injection d'acide hyaluronique à certains endroits du nez. Parfois, d'autres produits tels que la toxine botulique peuvent également être injectés.
Le déroulement d'une rhinoplastie médicale est le suivant :
- Application d'une crème anesthésiante ;
- injections d'acide hyaluronique via des petites canules pour diminuer la sensation douloureuse, durant une dizaine de minutes;
- Apparition de légères rougeurs et gonflement, qui diminuent dans les jours suivant.
Le résultat est visible de suite, et optimal une fois les rougeurs et gonflements disparus. Un deuxième rendez-vous de contrôle est souvent programmé pour évaluer la correction des gêns et éventuellement apporter quelques modifications rapides.
Il s'agit d'une intervention sans chirurgie : il n'y a pas de plaie à surveiller, et la personne peut reprendre le jour même ses activités professionnelles et de loisir.