Le menton : tout le caractère du visage

Le menton n'est pas la partie du visage la plus connue pour être traitée en chirurgie ou médecine esthétique. Pourtant, il est un élément important du visage, qui répond très bien aux modifications esthétiques sans chirurgie.

Chirurgie esthétique du visage

L'importance du menton dans le visage

Le menton est par définition une des deux parties les plus saillantes du visage. C'est donc une partie du visage qui attire le regard, d'autant plus s'il est plus ou moins saillant que la normale. Il est en effet marqué différemment selon les individus.

Plutôt carré et petit chez l'homme, il est plus arrondi et volumineux chez la femme. Il s'agit donc d'une des parties du visage où les différences anatomiques entre hommes et femmes sont importantes, d'où l'importance du menton en médecine et chirurgie esthétique.

À Niort, votre chirurgien et médecin esthétique peut évaluer avec vous les caractéristiques de votre menton et son importance dans votre visage. Il y a en effet 3 types de menton dont l'apparence est souvent jugée inesthétique.

Le double menton

Il se caractérise par une boule de graisse qui se forme au bas du visage. Trois facteurs en sont responsables :

  • la génétique ;
  • la prise de poids rapide ;
  • le relâchement de la peau avec l'âge.

Le menton fuyant

Le menton est dit fuyant lorsqu'il est en retrait par rapport au reste du visage. Il est donc plus court que la normale. Cela donne au cou une apparence plus épaisse. Avec le temps, le retrait s'accentue.

Le menton en galoche

Le menton en galoche est l'inverse du menton fuyant. Le menton est projeté vers l'avant. Cela est dû à un excès de tissu cutané et graisseux au niveau du menton, ou à une forme d'os mandibulaire particulière.

Pourquoi refaire son menton sans chirurgie ?

Plusieurs raisons font incitent certains patients à s'intéresser à l'aspect de leur menton. La raison la plus souvent évoquée est de vouloir perdre son double-menton, acquis au fil des années. Mais certaines personnes souhaitent aussi modifier la forme de leur menton, souvent fuyant ou au contraire en galoche. Toutes ces formes de menton sont modifiables grâce à la médecine esthétique.

Traiter le menton en médecine esthétique a plusieurs avantages :

  • l'intervention est quasi-indolore, pendant comme après ;
  • il est possible de reprendre ses activités professionnelles et de loisir le jour même ;
  • il n'y a pas de cicatrice ;
  • il n'y a pas de consignes particulières et contraignantes à respecter dans les suites ;

Comment traiter son menton sans chirurgie ?

Au Carré Esthétique Inkermann à Niort, les différentes techniques utilisables pour traiter la zone menton sont évoquées lors de la consultation avec le médecin. Le terme générique employé pour désigner l'ensemble de ces techniques de modification du menton sans chirurgie est la génioplastie médicale, le lifting ou minilift cervico facial est le terme désigné pour traiter de façon durable par une chirurgie cette zone particulière .

Les injections d'acide hyaluronique

L'injection d'acide hyaluronique dans le menton est tout à fait possible. Elle sera privilégiée pour les mentons dits fuyants, ou trop courts. Elle permettra de redonner du volume au bas du visage, de redessiner le tiers inférieur du visage.

Les injections se font sans anesthésie car elles sont peu sensible. L'intervention dure une dizaine de minutes. Le résultat est visible dès la fin du geste, et définitif quelques jours après le temps que les éventuelles rougeurs et gonflements disparaissent. Le volume retrouvé perdure jusqu'à 1 an, puis de nouvelles injections d'acide hyaluronique peuvent être de nouveau programmées.

Le traitement du double-menton

Pour traiter un double-menton sans chirurgie, le médecin peut proposer la cryolipolyse, à des injections de mésolift ou encore à de la radiofréquence. La technique retenue dépendra de la cause du double menton et du type de peau, ainsi que des préférences du patient et du médecin ou chirurgien.

Si une solution définitive et durable est préférée par le patient, une chirurgie par exemple un mini-lifting peut être proposé.