Les cernes

Les cernes font partie des stigmates de l'âge et de la fatigue et peuvent apparaître assez tôt vers la trentaine. Ils donnent au visage un air fatigué et vieilli. Il existe des traitements sans chirurgie pour dissimuler ou estomper les différents types de cerne. Ces traitements sont pratiqués en médecine esthétique à Niort au sein du « Carré Esthétique Inkermann ».

Chirurgie esthétique du visage

Qu'est-ce qu'un cerne ?

En médecine, on appelle « cerne » une coloration de la peau particulière sous l'œil ou une « poche » sous les yeux. Au lieu d'être dans sa coloration habituelle, la peau est plus brune ou bleuâtre. Ce changement de coloration est parfois associé à une peau plus creusée ou au contraire en relief.

Toutes les personnes, même les enfants, peuvent être sujets aux cernes. Certaines personnes en ont beaucoup plus facilement que d'autre, surtout pour des raisons génétiques.

Les cernes se voient plus ou moins selon le type et la couleur de peau.

Les différents types de cernes

Il existe en fait quatre types de cernes, en fonction du changement d'aspect de la peau.

Les cernes creux

Ce sont ceux qui surviennent le plus avec les années qui passent. Ils sont liés au vieillissement cutané : la peau de la paupière inférieure perd en épaisseur et en densité. Et les yeux ont tendance à se creuser.

Les cernes pleins

Dans le langage courant et non médical, les cernes pleins sont appelés les « poches » sous les yeux. Au lieu qu'un creux se forme sous l'œil, le dessous de l'œil au contraire gonfle. Cela est dû à un excès de graisse à cet endroit, donnant un aspect fatigué au regard .

Les cernes foncés ou colorés

Dans ce cas, la zone sous l'œil est colorée en bleu, rouge ou brun, ou en un mélange de ces 3 couleurs. La peau est donc hyperpigmentée. Cela n'est pas forcément dû au vieillissement cutané, mais plutôt à des prédispositions génétiques ou au teint de la peau.

Les cernes mixtes

Il est possible d'avoir des cernes :

  • foncés et creux ;
  • foncés et pleins.

Les médecins parlent dans ce cas de cernes mixtes.

Comment traiter les cernes avec la médecine esthétique ?

Il existe différents techniques pour traiter tous les types de cerne. Elles sont utilisées dans votre centre Carré Esthétique Inkermann à Niort :

L'injection d'acide hyaluronique est une des techniques utilisées. Elle est réalisée surtout dans le cas de cernes creux. Le but est de remplir la zone creusée, généralement entre la paupière inférieure et le haut de la pommette et dans la région appelée « la vallée des larmes », cette injection s'accompagne en général d'une injection d'acide hyaluronique au niveau des pommettes pour remettre en tension l'ensemble du tiers supérieur du visage. La séance ne dure qu'une vingtaine de minutes et le résultat est quasi immédiat.

D'autres techniques peuvent également être utilisées comme la radiofréquence, les Skinbooster, le peeling et Hydrafacial .

Dans le cas des cernes pleins (poche sous yeux) le traitement le plus efficace est une blépharoplastie inférieure pour retirer cette poche graisseuse.

Elle se fait sans cicatrice visible par voie « transconjonctivale » à l'intérieur de la paupière inférieure. Cela permet de traiter de façon durable pendant plusieurs années ces poches et dynamise complètement le regard.

Au Carré Esthétique Inkermann, vos praticiens, pratiquent les techniques chirurgicales et non chirurgicales et peuvent étudier avec vous les différentes solutions possibles pour traiter vos cernes. Ils vous présentent les avantages et les inconvénients de chaque technique afin que vous puissiez choisir la procédure la plus appropriée en fonction de votre gêne et de vos attentes.